2017, année charnière dans l'histoire de la Grande Guerre

  • Sannois Indépendant
2017, année charnière dans l'histoire de la Grande Guerre

La France commémore, en 2017, une année charnière dans l’histoire de la Grande Guerre de 14-18.

 

En effet, entre batailles terrestres, maritimes, aériennes et lassitude des peuples, cette longue guerre devient mondiale, avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, aux côtés de la France et de ses alliés, en avril 1917.

 

Le sens de la commémoration de cette année 2017 peut être celui que propose  Robert Frank, professeur d’histoire émérite à la Sorbonne : « opportunité de faire comprendre concrètement les réalités sociales, mais aussi politiques de cette guerre, au quotidien, au front et à l’arrière ».

 

Voici l’une des tristes réalités de cette guerre à Sannois : il a été difficile d’estimer exactement le nombre de sannoisiens morts pour la France, du fait du nombre de familles réfugiées ; or, il est important de commémorer nos soldats morts pour la France.

 

Ainsi, les nouvelles générations ne le savent peut-être pas, mais des rues de notre commune, à travers leur nom, commémorent ces soldats : comme, par exemple, le soldat Jean-Marie Roblin, mort au combat, à 20 ans, le 18 mai 1917, à Ostel sur le Chemin des Dames. C’est en 1921, qu’une rue lui a été dédiée, dans le quartier Pasteur.

 

Le 11 novembre, Sannois commémorera une nouvelle fois ses morts. A cette occasion, venez vous associer à l’hommage qui leur sera rendu lors de la cérémonie qui aura lieu au Monument aux Morts du Square Jean Mermoz.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Sannois Indépendant  -  Hébergé par Overblog