Conseil Municipal du 25 avril 2017 : Intervention de Dominique Gaubert sur la délibération “approbation du Plan Local d’Urbanisme”

  • Sannois Indépendant
Conseil Municipal du 25 avril 2017 : Intervention de Dominique Gaubert sur la délibération “approbation du Plan Local d’Urbanisme”

Monsieur le Maire, Chers collègues,

 

Le projet du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Sannois a été arrêté par vote de la majorité municipale le 6 juillet 2016. Aujourd’hui Mardi 25 avril 2017, le Conseil Municipal est convoqué pour l’approuver.

 

Entre ces 2 dates nous avons pu voir une mobilisation sans commune mesure des sannoisiens à titre individuel ou collectif à travers des associations sur ce sujet. Le nombre important d’habitants qui se sont rendus en mairie au cours de l’enquête publique pour rencontrer le commissaire enquêteur en est le reflet.

 

Il en ressort principalement que les habitants ne veulent pas de cette densification préconisée par le Schéma Directeur de la Région Ile de France ! Ils ont compris que si le SDRIF donne un cadre à l’organisation de l’espace francilien, il laisse une certaine liberté aux communes, en tenant compte d’autres critères que l’augmentation de la population ; ils ont compris que le projet de PLU pour leur ville est trop restrictif, se bornant uniquement à faciliter l’augmentation de la population, et dans des pourcentages bien supérieurs à ce qui est prévu par le SDRIF.

 

S’ils comprennent que des immeubles vont remplacer des pavillons modifiant à terme la physionomie de certains secteurs, ils souhaitent que cela ne change pas l’identité d’un quartier. Ils s’inquiètent d’une absence d’intégration harmonieuse des nouvelles constructions dans le paysage urbain actuel, par des hauteurs d’immeubles trop élevées dans des zones de pavillons ou de maisons de ville, d’un risque de saturation déjà latent en matière d’équipements publics (écoles, stades, gymnases, centres de loisirs…), de problèmes de stationnement et de circulation déjà existants , de suppression d’ espaces verts, de stades et d’aires de jeux, du risque sanitaire important, par des constructions en bordure d’autoroutes.

 

Malheureusement les habitants sont peu écoutés, et il n’y a pas eu de réelle prise en compte des demandes exprimées clairement dans l’enquête publique. Ce PLU met en péril l’équilibre des quartiers, l’âme de notre ville, sa qualité de vie qui est plébiscitée par toutes les générations de Sannoisiens, anciens ou nouveaux habitants, comme par exemple : des hauteurs maximales d’immeubles trop importantes qui ne vont pas permettre une intégration harmonieuse dans le paysage urbain existant.., une destruction programmée d’espaces verts et de loisirs, comme dans le cas de la Plaine de Jeux de l’Eglise ou du Stade Coutif, etc…

 

Aujourd’hui, par ce vote, c’est un jour de grand changement pour Sannois, que l’on y soit favorable ou pas, le paysage urbanistique de notre commune va se transformer.

 

Alors que beaucoup de Sannoisiennes et Sannoisiens ont manifesté leur mécontentement, et bien que quelques modifications aient été apportées au projet initial, cela ne suffira pas à freiner l’appétit des promoteurs en terme de hauteur et de densification.

Nous estimons que ce Plan Local d’Urbanisme aurait pu et aurait dû être élaboré autrement. Les recommandations du Schéma Directeur de la Région Ile de France n’imposent pas autant de logements avec une telle hauteur des immeubles, tel qu’il sera possible de construire après l’approbation de ce PLU en l’état.

 

A la suite de la remise du rapport par le Commissaire-enquêteur, nous regrettons le manque d’information et de concertation avec les habitants de Sannois.

Les élus ont été conviés à une réunion de commission classique une semaine avant la réunion du Conseil Municipal pour une présentation d’un projet bouclé ….

 

Le vote d’un PLU pour une commune ce n’est pas qu’un acte technique, c’est un acte politique majeur ….

 

Aujourd’hui, Mardi 25 avril 2017, Chers Collègues, par votre vote vous allez engager l’avenir de Sannois pour quelques années. Chaque élu est responsable de son choix. Cette délibération très importante, sûrement la plus importante de la mandature, engage les votants à titre personnel, ce ne peut pas être seulement le résultat d’une consigne de groupe.

Il faut préserver la qualité de vie de tous les habitants de Sannois, il faut penser à leur avenir !

Pour ma part je voterai non à cette délibération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Sannois Indépendant  -  Hébergé par Overblog